Prix et concours

Le Prix Africain du meilleur article scientifique en sciences de la santé

Règlement du Prix Africain  du Meilleur Article Scientifique de l’année 2018

L’AMDRS décernera désormais chaque année un Prix Africain du meilleur article scientifique présenté à la cérémonie annuelle de l’AMDRS. Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche innovateurs dans le domaine de la santé et les encourager par un prix symbolique.

Le bureau de l’AMDRS effectuera une évaluation préliminaire des demandes pour s’assurer qu’elles sont admissibles, complètes et pertinentes. Seules les demandes jugées admissibles seront évaluées par un comité de spécialistes composé de professeurs universitaires et d’autres leaders et experts du milieu.

Critères d’admissibilité

  •  Sont éligibles pour ce prix tous les articles soumis et acceptés par un journal indexé (peerreviewed journal) entre le 1er janvier 2017 et le 29 janvier 2018.
  • L’article peut être basé sur la recherche fondamentale, clinique ou sur une synthèse de recherche.
  • Le prix sera remis à l’auteur principal du meilleur article.
  • Si l’article compte plus d’un auteur principal, le prix sera partagé équitablement entre les auteurs;
  • L’auteur principal de l’article doit être inscrit dans un établissement Africain.
  • Les candidats ne peuvent soumettre qu’un seul article par année de concours.

Dossier de candidature

Les mises en candidature doivent comprendre les éléments suivants :

  • Le formulaire d’inscription dûment complété et signé
  • Une copie électronique de l’article publié avec une référence complète (auteur, titre, nom de la revue, année, volume, numéro, pages);
  • Une photocopie de la carte d’identité, du passeport ou du titre de séjour
  • Un Curriculum Vitae (CV) détaillé et actualisé avec photo portant l’identité, numéro de téléphone, l’adresse et l’Email du candidat

Le dossier de candidature et une version électronique de l’article doivent être soumis par courriel au plus tard le 15 février 2018, à l’adresse mail suivante : amdrs.2013@gmail.com

Le jury 

Un Jury est proposé chaque année par le Bureau de l’association. Le Jury est composé d’au moins cinq membres (professeurs universitaires, professionnels de la santé), et il doit inclure un membre du bureau de l’AMDRS.

Le Jury sélectionne les articles éligibles et décide du lauréat. Les résultats de la délibération sont annoncés lors de la cérémonie Annuelle de l’AMDRS, et publiés sur le site web officiel de l’association.

Critères de sélection

Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche réalisés en Afrique dans le domaine des sciences de la santé. Une évaluation primaire (en se basant sur une grille d’évaluation) permettra de choisir les finalistes (les deux candidats avec le meilleur score selon l’évaluation de chaque membre du jury).

L’évaluation finale des candidatures sera fondée sur les éléments suivants :

  1. La pertinence et originalité de l’article scientifique.
  2. La mesure dans laquelle l’étude contribue à : o l’amélioration des performances du secteur de la santé en Afrique o ou à l’innovation médicale qui propose des solutions aux problèmes africains existants.
  3. La qualité de la revue/journal scientifique (le journal doit être indexé).

En cas d’égalité, une préférence sera accordée à l’auteur principal de l’article dont le travail de recherche a été réalisé totalement dans un établissement Africain.